Crédit photo : pixabay...
20180
Les Conseils & AstucesEuropeTurquieWeek-end à Istanbul : Les 4 immanquables
Turquie

Week-end à Istanbul : Les 4 immanquables

L’envoûtante Istanbul …

On a tous eu un coup de cœur pour un endroit que l’on a visité : pour nous c’est Istanbul.

Nous sommes littéralement tombés amoureux de cette ville aux 1001 mosquées où il fait si bon vivre.  Je dit « 1001 mosquées » en réalité elle compte 2830 mosquées à elle seule. Si tu as prévu une petite semaine de vacances, n’hésites pas et t’offrir un MuslimTrip à Istanbul.

Ces ambiances saisissantes, ses odeurs enivrantes et sa population attachante te laisseront, à coup sûr, sans voix et puis il y a tellement de choses à y faire !

Mais tous d’abord un peu d’histoire faut bien que tu saches où tu met les pieds !

Istanbul est le trait d’union entre l’Europe et L’Asie. C’est une ville à deux visages : Istanbul Asiatique (dit antique) et Istanbul occidentale (dit Moderne). Cette ville dynamique aux ambiances multiples est le mariage parfait des cultures orientales et occidentales.

La meilleure façon de visiter Istanbul est d’organiser toi-même ton voyage. C’est comme ça que l’on a procéder pour chacun de nos voyages. Planifie les endroits que tu souhaites visiter. Privilégie les transports en commun, c’est la meilleure manière de se laisser porter et de profiter de l’instant présent. Surtout si tu désires que rien ne viennent gâcher le plaisir de la contemplation par des visites obligées aux récits automatisés et des parcours préconçus. (Non merci Mr le guide on fera sans vous !)

Ces 15 millions de Stambouliotes sont très courtois et aiment prendre le temps de vivre. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus, aller à la rencontre des gens, bref se fondre dans la masse pour mieux apprécier.

LES IMMANQUABLES D’ISTANBUL

On ne pouvait pas terminer cet article sans te parler des ‘Best-of d’Istanbul’ à ne rater sous aucun prétexte !

La place Sulthanammet 

Sulthanammet, est le plus ancien quartier impérial de la ville. Elle est très bien desservie par le tramway si ton hôtel n’est pas à côté. Elle regroupe à elle seule la fameuse Mosquée Bleue, le palais de Topkapi et la Sainte-Sophie.

  • Le palais Topkapi

week-end à Istanbul

Ce somptueux palais dévoile la vie des sultans ottomans qui se sont succédé dans ce palais à travers une exposition présentant leurs vêtements, objets et armes d’époques. Tu y trouvera également des objets ayant appartenus aux prophètes ( Wa Allah ou alim) et des objets de la Kaaba. Si tu as cette chance, quelques fois dans l’année, généralement pendant le ramadan,  le musée expose le plus ancien Coran manuscrit. Si c’est le cas fait le nous savoir et raconte nous !

En bref le palais Topkapi t’assure une visite forte en émotion.

Pour s’y rendre : Le plus simple c’est le Tramway descendre à l’arrêt Gülhane ou Sulthanammet

Prix de l’entrée : Environ 25 LT (Livre turque)  soit 7, 25 €

Bon à savoir : Fermé le mardi et jour de fête musulmane

  • La Mosquée Bleue

week-end à Istanbul

Istanbul ne serait pas Istanbul sans sa magnifique Mosquée Bleue (Mach’Allah) . Crois-moi ! Son architecture éblouissante et son Adhan saisissant font que prier dans un tel endroit devient une expérience mémorable.

Bien évidement l’entrée est gratuite et un accès est réservé pour les touristes pour ne pas déranger les fidèles dans l’accomplissement de leurs prières.

le coup de c’est l’aménagement pensé pour faciliter les ablutions des hommes 😉 et des femmes !

Il faut savoir qu’Il y a 2830 mosquées à visiter à Istanbul , tu ne risque pas de rater une prière lors de tes balades.

  • Offre-toi une mini-croisière sur le Bosphore et admire la mer noire

week-end à Istanbul

Elle dure entre 2 h et 1 journée à toi de choisir en fonction de ton envie et tes disponibilités. Comment te dire ? heu … C’est une parenthèse, un arrêt dans le temps, qui laisse place à la quiétude de l’esprit…on a  franchement savourer l’instant.

Pour s’ y rendre :  rends-toi à place Eminönu (en tramway depuis Sulthanammet c’est rapide) de là tu pourra prendre le ferry public. Une fois sur place :  Apprécie !

Prix de la croisière : entre 12 et 25 LT en fonction du parcours choisi soit environ 7,25 €.

  • Les bazars

week-end Istanbul

Si tu aimes te balader, manger et faire du shopping, fonce au bazar égyptien appelé aussi marché aux épices. Il est situé prés de la place Eminönu. Incontestablement moins cher que le Grand Bazar. On y trouve de tout : des épices, du linge de maison, des tapis de prières, des hijabs, des souvenirs mais aussi des endroits sympathiques pour se restaurer pour 3 fois rien. Le mot d’ordre : Négocie !

Le grand bazar est à visiter également, on s’y perd facilement car il s’étend sur 200 000 m2 et comprenant plus de 4000 boutiques ! Mais c’est typiquement touristique et les prix flambent vite.

Après toutes ces visites pose toi tranquillement au café Mado sur la place Sulthanammet. C’est un peu le Starbucks coffee à la turque avec  de délicieuses pâtisseries fait maison 100 % made in Turquie.

En parlant de gourmandise, ne quitte pas Istanbul sans avoir gouter à leur savoureux loukoum, leur pain au sésame « Simit » et leur mémorable kebab qui n’ont rien à voir avec celui qu’on mange en France.

Enfin, nous espérons t’avoir aider à organiser ton voyage et n’hésite pas à nous envoyer tes photos de vacances !

Bon voyage !

[tcb-script type= »text/javascript »] (function(d, sc, u) { var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0]; s.type = ‘text/javascript’; s.async = true; s.src = u + ‘?v=’ + (+new Date()); p.parentNode.insertBefore(s,p); })(document, ‘script’, ‘//aff.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js’);[/tcb-script]

  1. Hello. Moi aussi j’ai adoré Istanbul. Et j’aime beaucoup le concept de votre blog qui a vraiment un angle bien à lui et un chouette logo ! Bravo !

  2. Hoceine Kazim says:

    Salem Alikum Ahlam et Mohamed , Istanbul l envoûtante est une métropole trépidante , riche par sa culture et son histoire , qui a également une vie très animée soit en journée ou bien nocturne . Coupée en deux sur le détroit du Bosphore , elle et la seule ville au monde à cheval sur deux continents , l\’Europe et l\’Asie .Découvrir la place de SULTANAHMET pas à pas : La place de SULTANHAMET ( sultanhamet Meydani ) cernée par les vestiges de l\’hippodrome de Constantin , de la basiq Sainte Sophie ( Aya Sofya ) chef d œuvre de l\’architecture religieuse byzantine et de la mosquee bleu \ » sultan Ahmet Camili \ » ( superbe Mosquee du début du XVIII siècle ) est marquée par le riche passé d\’Istanbul . Ce quartier historique renferme aussi quelques musées , en particuliers le musée des arts Turcs et islamiques et le musée de la mosaïque aménagé dans une partie de l\’ancien grand palais byzantin , le centre artisanal d Istanbul , le bazar de l\’Arasta , la citerne Basilique et le Hammam de Roxelane c\’est bains créés par l\’architecte Sinan pour le Soliman le Réformateur ou magnifique porte le nom de l\’embitieuse épouse du Sultan , mais il étaient destinés à l origine aux ablutions des fidèles qui venaient prier à Aya Sofya et le Mausolée d\’Ahmet 1er , la colonne de Constantin , sans oublier la mosquee de Sokollu Mehmet Pacha ..

  3. J’y suis allée 2 fois et je pourrais y retourner sans limite!!!en lisant ton billet j’ai exactement retrouvé ce que j’ai vu la bas. Le mado, le grand bazar, le bazar égyptien, les mosquées, la nouvelle comme la vieille ville tout est plaisant.barakallah oufiki pour ton billet,un petit plongeon nostalgique à Istanbul

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like